Développement logiciel sur mesure

Read More

Solutions WEB

Read More

Sans analyse ni encadrement un développement tourne généralement rapidement au cauchemar. C’est pourquoi nous adaptons nos process et la profondeur de notre analyse en fonction de la taille du projet.
Néanmoins nous produisons toujours des écrits au préalable, qui servent de base aux développement. Découvrez les principales étapes d’un projet de développement : cliquez sur un onglet pour naviguer.

 

Office_Notebook

Une expression attentive des besoins.

L’expression de vos besoins, nous la faisons ensemble. Pour résumer la situation, nous prendrons le temps nécessaire par téléphone ou autour d’un café, de prendre note de vos besoins, idées, impératifs. Nous récoltons également tous les documents utiles, diagrammes, anciens logiciels à refondre… Cette étape peut se dérouler sur une ou plusieurs sessions de travail, en fonction de la complexité du projet, de préférence dans vos locaux, car c’est là où se trouve toutes les réponses ! (accès aux documents de travail, archives, autres collaborateurs…) Lors de cette étape, nous serons certainement très curieux car nous devons comprendre ce que représente ce logiciel pour vous, donc répondre aux questions suivantes :

Quel est votre métier ?

Cela parait parfois évident, mais certains métiers sont parfois plus complexes à cerner que ce que nous croyons. Il s’agit ici de comprendre, à quelles missions, concrètement dans les tâches du quotidien, vous êtes amené à répondre. Cette question est primordiale lorsque nous devons créer un logiciel métier.

-

Quelles fonctions doit remplir la solution attendue ?

Nous listerons avec vous l’ensemble des fonctionnalités que vous attendez de cette nouvelle application. Pour quelles tâches avez-vous besoin d’un logiciel ? Il vaut mieux exprimer l’ensemble de vos attentes, comme si vous aviez un budget illimité, puis trouver un compromis pour correspondre à votre budget. Les raisons sont simples : La première est que vous serez surpris de voir que financièrement parlant, des solutions flexibles existent. La deuxième raison est qu’il est plus sage de laisser des portes ouvertes, pour l’évolution future du logiciel.

-

Quelles sont vos idées ?

Si vous avez eu le temps de vous pencher sur le problème et que vous avez déjà pensé à des écrans, il est temps de vous exprimer ! Nous construirons la nouvelle solution autour de vos idées en y apportant notre style.

-

Quels sont les rôles de chacun dans l’équipe ?

Question indispensable pour concevoir une gestion des utilisateurs cohérente. Nous devons être capables de conceptualiser les différents types de postes,  pour leur attribuer un profil utilisateur cohérent.

-

Quel est l’état des lieux de votre informatique ?

Nous devons connaitre l’état de vos serveurs (si vous en avez), car il faut parfois repenser la cohérence entre le matériel et l’applicatif pour éviter notamment les lenteurs. Il est également intéressant si possible d’analyser vos logiciels ou « solutions maison » à remplacer. Nous pourrons dans ce cas en comprendre les limites et vous proposer une solution supérieure.

-

Quel est l’élément déclencheur qui vous pousse à changer ?

C’est parfois en posant cette question que nous prenons conscience que des événements majeurs sont en cours ou à venir. L’apparition d’une nouvelle norme, un départ dans l’entreprise…

Piccadilly_Circus_at_night

Afficher vos tweets en temps réel sur un écran de Piccadilly Circus ?

Tout est possible mais laissez-nous vérifier !

En théorie tout est possible mais c’est une question d’honnêteté intellectuelle que de vérifier la faisabilité sur un plan technique avant de s’engager sur une proposition commerciale ou des délais.

Une fois vos besoins en solution logicielle cernés, nous nous empresserons de faire nos tests, si besoin est.

Cahier des charges

Le cahier des charges, une nécessité ?

Une fois les principales fonctionnalités validées, le projet reste très ouvert. On peut toujours tout imaginer, mettre tels ou tels champs, présenter les informations sous forme d’un tableau ou d’un écran spécifique, donner accès à tels écrans seulement aux commerciaux…

S’il s’avère parfois, qu’une simple expression des besoins d’une demi journée ne suffise pas, dans ce cas nous pouvons réaliser un cahier des charges.

Pourquoi un cahier des charges ?

Dans le cas de logiciels métiers ou spécifiques, un cahier des charges est nécessaire pour maîtriser l’ensemble de l’ouvrage mais aussi des délais et des coûts. Parfois des dessins d’écrans suffisent mais pas tout le temps. Lorsque vous avez un logiciel métier aux multiples fonctions, dépassant les 10 écrans, avec plusieurs états, une gestion des utilisateurs complexe; il est nécessaire d’écrire noir sur blanc  les solutions retenues. Pour mieux nous comprendre, pour mieux avancer.

Planning_Notebook

Une planification rigoureuse.

La planification

Cette étape est souvent très attendue par le client. Elle est décisive en termes de tenue, de deadline et de coûts. Concrètement nous commençons par un travail d’équipe, nous listons toutes les tâches à accomplir pour l’aboutissement du projet, nous les organisons et nous estimons leur « durée homme ». Nous planifions ensuite cette charge, en y incorporant régulièrement des jalons et des RDV de comité de pilotage avec vous.

Le développement

C’est le moment phare du projet, l’équipe de développement se met au travail ! C’est toujours exaltant de voir se concrétiser une idée en un logiciel. Nous utilisons des outils de dernière génération, plus productifs et beaucoup plus flexibles que les langages natifs. Néanmoins il est important de souligner que nous avons les compétences, en interne, de coder en C++ et C# si vous avez des exigences particulières.

La livraison

L’installation en local : Une simple installation dans le cas d’un logiciel en mono poste, au paramétrage réseau pour un logiciel en client-serveur.

Reprise des données : La reprise des données est fréquente. Vous avez un ancien logiciel que vous avez utilisé pendant des années et ne concevez pas de perdre ces données ? Nous pouvons, dans la mesure du possible, extraire vos données et les réinjecter dans notre solution lors de la livraison.

Le full web : Dans le cas d’une application full web, la livraison se fait à distance. Vous recevez un mail avec mot de passe et login, et vous êtes libre d’y accéder comme vous le souhaitez.

La formation

La formation : Si l’applicatif est simple, nous vous proposons une solution simple et économique, la formation vidéo ! Parfois des solutions simples et très économiques suffisent. De plus, vous pourrez visionner la vidéo autant de fois que vous le voudrez. Si l’applicatif est plus complexe, ou si pour des raisons de cotisations, vous préférez une formation traditionnelle, nous pouvons également l’organiser et l’effectuer. Nous pouvons également produire un guide utilisateur sur demande.

La période de test et Recettage

Nous conviendrons ensemble d’un délai, pendant lequel vous pourrez effectuer les tests sur l’applicatif. De notre côté nous vous fournirons un PV de recette listant les différents écrans, états et fonctionnalités, sous forme de checklist.  A la fin de cette période, nous signerons ensemble ce PV actant ainsi la livraison d’un programme conforme à vos attentes.

TMA – Tierce Maintenance Applicative

Pour pérenniser le produit, nous vous ferons une offre de TMA adaptée à vos besoins. > Exemple : Si le logiciel implique des calculs liés à des valeurs qui se renouvelent régulièrement. Nous vous proposerons un forfait incluant le renouvellement de ces valeurs.

Si vous choisissez une solution Cloud (comprenez « tout internet »), nous proposons différentes offres d’hébergement, adaptées à la volumétrie et l’utilisation de l’application.